Catégorie : Uncategorised

 

Le projet pédagogique du pouvoir organisateur

Pour que ces valeurs éducatives soient vécues et que ces objectifs éducatifs soient atteints au sein de l'école, nous, Pouvoir Organisateur de l'école Aurore, avons mis au point un projet pédagogique définissant nos orientations.

Face à une démarche enseignante qui consistait à :

Nous avons constaté que cette démarche ne développait que des habiletés minimales comme l'imitation et la reproduction.

Nous avons opté pour une démarche constructive. Nous sommes intimement convaincus que les connaissances acquises par cette démarche seront durables et transférables (= compétences).

Pour mener à bien cette démarche, nous considérons que les enseignants et la direction sont des personnes ressources qui relèvent le défi actuel de l'école qui est non seulement d'instruire mais aussi de donner du sens aux apprentissages.

Il s'agit donc :
1. De placer les enfants en apprentissage dans un projet, une pratique, un problème ;
2. De les faire verbaliser à toutes les phases de la réalisation du projet, pour rendre les enfants conscients de leur processus d'apprentissage ;
3. D’amener ainsi les enfants à construire leurs connaissances par essais et erreurs.

Pour gagner ce pari et mettre en œuvre ce projet sur le terrain, nous nous donnons les moyens d'une :

1) Pédagogie fonctionnelle, construite sur le sens

Les enseignants soutenus par la direction :

2) Pédagogie participative

Les enseignants soutenus par la direction :

3) Une pédagogie différenciée

Les enseignants soutenus par la direction :