Règlement d'Ordre Intérieur : Vivre ensemble - la vie au quotidien

A. Comportement - discipline

1) Le savoir-être, le savoir-se tenir et le savoir-vivre dans l’enceinte de notre l’école

Nous vous renvoyons au projet éducatif du Pouvoir Organisateur. Ce dernier est sur le site de l’école et au point 9 de la revue.

L’élève devra se comporter selon des règles de vie facilitant la vie en communauté, en s’inspirant plus particulièrement des valeurs évangéliques. Éduquer à l’autonomie, donner la liberté de parole et de mouvement supposent des règles à respecter. Ces règles seront d’autant mieux acceptées si elles sont connues de tous, partagées par tous. Tout acte négatif devra être compensé par un acte positif au service de la communauté. Le bon sens est celui qui nous permettra de demander à l’enfant si ses parents seraient fiers de ce qu’il a dit ou de ce qu’il a fait.

Le dialogue est une des clefs de voûte de notre système éducatif. Dans l’éventualité où apparaîtrait un problème personnel, familial ou d’étude avec votre enfant, nous vous invitons à d’abord en discuter avec l’enseignant ou une des coordinatrices de l’équipe ATL (Mme Souad ou Mme Nadia). Il s’agira peut-être de dissiper un simple malentendu en écoutant une autre version...

La direction ne reçoit les parents que s’ils ont préalablement dialogué avec l’enseignant et qu’une solution n’a pas été trouvée.

La violence n’a pas sa place à l’école !
Qu’elle soit physique ou verbale, elle est sévèrement réprimandée. L’élève devra passer devant le conseil de discipline si celle-ci est gratuite et dans l’intention de faire mal à un pair.
La sanction pourra déboucher sur une retenue de comportement, voire l’exclusion définitive.

L’école est un lieu privé. Aucun parent ne peut pénétrer dans l’école dans le but de régler un conflit que vit son enfant avec un autre enfant. Il doit s’en référer aux surveillants ou au titulaire de classe !

Pour rentrer dans l’école, les parents auront, au préalable, demandé un rendez-vous.

 

2) Les 5 règles d’or et lois de l’école Aurore

1. Ce sont toutes les petites règles décidées de commun accord (le conseil des élèves, l’équipe éducative et la direction) pour que chacun soit en sécurité et puisse jouer et manger sans souci. Le récapitulatif est affiché sous le préau, dans les classes et au réfectoire.

2. La ponctualité est exigée. La politesse, la galanterie, la courtoisie, l’obéissance seront félicitées. Toute attitude irrespectueuse (la vulgarité, le vandalisme, les gestes obscènes, le racket, la grossièreté, les insultes, l’impolitesse et la non-obéissance aux règles) entraîne une punition et une réparation ou une retenue de discipline. De même, nous ne tolérons pas que la gestion du conflit se fasse par la violence ou par un membre extérieur à l’école. Tout élève ne respectant pas cette loi passera en conseil de discipline et celui-ci débouchera sur une sanction.

3. La violence n’a pas sa place à l’école. Qu’elle soit physique ou verbale, elle est sévèrement réprimandée. Tout élève ne respectant pas cette loi passera en conseil de discipline et celui-ci débouchera sur une sanction.

4. Cette valeur concerne aussi bien :
 Les enfants entre eux ou envers l’adulte dans leurs gestes et leur façon de parler.
 Les parents dans leur façon de communiquer.
 Les lieux : tout élève veillera à garder les lieux propres et en bon état, tout dégât occasionné par un élève sera facturé aux parents dans le but de rendre service à l’enfant en le responsabilisant suite à des actes de malveillance.
 Tout déplacement au sein des bâtiments se fera dans le calme et avec discrétion.
 Tout élève reconnu coupable de vol se verra infliger une sanction ainsi que la restitution en nature ou en espèces du bien volé. Les parents seront convoqués.
 Tout matériel prêté (livres scolaires ou autres) par l’école et rendu dans un mauvais état sera facturé aux parents.
Tout élève ne respectant pas cette loi passera en conseil de discipline et celui-ci débouchera sur une sanction.

5. L’élève accepte la sanction, celle-ci doit lui permettre de comprendre qu’il a franchi une limite. La discussion viendra dans un 2ème temps.

 

3) Les félicitations et la reconnaissance de l’effort

Pour les primaires, le titulaire félicitera, chaque mois, l’enfant en apposant un cachet ou sa signature dans le journal de classe s’il n’a aucune remarque de comportement sur le mois. Les parents, à leur tour, signeront et prendront le temps de féliciter leur enfant.

 

4) Le conseil de discipline à l’école Aurore

Afin d’assurer l’encadrement correct au niveau du comportement et de la discipline au sein de l’école, un conseil de discipline existe au sein de l’établissement.

L’objectif du conseil de discipline est de faire comprendre à l’élève qu’il n’a pas respecté la loi de notre pays ! Et que, comme dans le monde des adultes, tout manquement à la loi a des conséquences.

 

5) Les sanctions à l’école Aurore

Celles-ci sont données en fonction de la « faute » commise, de l’âge de l’enfant et de la fréquence.
Elles sont graduelles. Toute sanction aura un suivi et si elle n’est pas réalisée, l’élève se punira de lui-même une deuxième fois. L’objectif poursuivi est que l’élève prenne conscience de son acte et change son comportement. Les types de sanctions : isolement de l’élève, aide pour « réparer », punition sous forme d’écrit, fiche de réflexion avec graduation (jaune, orange, rouge), retenue de comportement (le mercredi après-midi), retenue de travail (un jour après 16h) (Voir le point retenue).
Des contrats peuvent être proposés à certains élèves pour les aider dans leur progression.
Il est à noter que les parents seront prévenus via le journal de classe lorsque leur enfant aura été sanctionné à partir du niveau trois (ou deux si le membre de l’équipe le juge nécessaire). Les parents devront signer la fiche récapitulative du journal de classe.

 

6) Gradation des sanctions à l’école Aurore et mode d’emploi

Pistes/mises en place pour gérer le comportement :
Les fiches de réflexion (murales) Bonhomme O.S.B.D Le contrat Le carnet de vie /comportement
Outil utilisé dans la cour de récréation. Régler un conflit oralement dès qu’il a lieu en suivant des étapes bien précises. Effort(s) que l’enfant est amené́ à fournir et symbolique de signer un document pour qu’il le respecte. Il est à utiliser en fonction de la gravité de la situation : retours quotidiens aux parents, à la fin de chaque semaine ou 1x/mois.

 

Retenue de comportement

La décision de donner une retenue n’est pas prise à la légère. Soit une personne de l’équipe éducative demandera à la direction que l’élève soit puni, soit c’est la direction qui prend la décision.

L’élève a commis un fait grave tel que violence physique et verbale intentionnelle sur un autre élève ou adulte, vol ou alors il a accumulé un certain nombre de punitions et son comportement n’évolue pas.

La retenue dure une heure trente le mercredi après-midi. La sanction sera un mélange de travail scolaire et de travaux d’intérêt général.

Exclusion

Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné peut en être définitivement exclu si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’établissement, ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les sanctions d’exclusion définitive et de refus d’inscription sont prononcées par la direction, conformément à la procédure légale.

Refus d’inscription

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents règlements et projets d’établissement, le PO se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève dans le respect de la procédure légale telle que prescrite par le décret Missions

 

7) Règles des zones de la cour

Zone jaune :
Je cours et je joue sans ballon.

Zone bleue :
Je marche ou je suis assis pour jouer calmement.

Zone verte :
Je joue aux jeux de ballon (admis uniquement les ballons en mousse).

Zone rouge :
Zone interdite ou de passage sauf autorisation.

Banc de réflexion : banc ou endroit désigné pour une pause de réflexion durant le moment de recréation ; conséquence du comportement de l’élève  Je connais les règles de chaque zone et les respecte.


 Je respecte le matériel de chaque espace.
 Je ne me suspends pas aux grilles ni aux goals.
 Je respecte l’horaire du football.
 Je joue « en amis » et dans la bonne zone.
 Sur les bancs, je m’assieds (pas de pied).
 En cas de pluie, je joue calmement sous le préau et je reste derrière la ligne bleue sans ballon et je reste sous le même préau.
 En cas de neige, je peux jouer mais sans lancer de boules.
 Mon cartable est rangé sous le préau contre le mur.

 

 Je porte les blocs pour les déplacer.
 Je construis jusqu’à hauteur d’épaule (maximum 3 blocs).
 Il sonne, je range les blocs que j’ai utilisés.
 Je joue aux jeux de la cour en partageant.
 J’utilise les petits goals pour jouer au football.

 

8) Conseil de classe - conseil d’école

Dans chaque classe, des conseils sont organisés. Ils permettent aux élèves, avec l’aide du titulaire, d’émettre des idées, des remarques, des critiques sur l’organisation de la classe et de l’école.
Dans chaque classe de primaire, un ou deux délégués sont désignés suivant une procédure adaptée à l’âge des élèves. Ces délégués auront pour mission de représenter la classe au conseil d’école. Celui-ci s’organise une à quatre fois par année scolaire en fonction des projets, des demandes de classe.

 

B. Tenue vestimentaire

L’école est un lieu d’instruction dans lequel une tenue vestimentaire discrète et adaptée est exigée.
Chaque élève veillera à s’habiller correctement.

En cas de tenue jugée inappropriée et après plusieurs remarques, il sera demandé à l’élève de porter sa tenue de gym jusqu’à la fin de la journée.

Tenues adaptées 

 Vêtements propres, en bon état et adaptés à la météo.
 Correspondant à la taille de l’élève (ni trop grands ni trop petits).
 Vêtements ayant une longueur raisonnable.
 Bermudas autorisés.
 En primaire : tenues de sport (training) uniquement acceptées lors des journées sportives.

 

Tenues non adaptées
 Les tenues de vacances : tenues de plage : maillot, paréo...
 Les jupes et mini shorts (plus hauts que mi-cuisses)
 Les pantalons troués laissant entrevoir la peau
 Les tenues de sport (training)
 Les t-shirt courts (au-dessus du nombril)
 Les vêtements exhibant des inscriptions vulgaires ou violentes
 Le maquillage et vernis à ongles
 Dans les bâtiments : les chapeaux et casquettes
 Les piercings ou grandes boucles d’oreilles
 Pour des raisons de sécurité, les chaussures telles que tongs ou crocs
 Les coiffures excentriques : lignes, dessins, teinture capillaire
 Les chaussures à talons ou avec lumières clignotantes
 Les tatouages

 

C. Objets indésirables

L’essentiel, c’est l’école ! Le matériel scolaire est classique.
Tout objet créant des conflits peut être confisqué.
Ces consignes sont également valables lors des journées pédagogiques et lors des garderies.

Sont tolérés et gérés par les élèves les jeux qui favorisent le partage comme les toupies ou les cartes.
Attention, ils restent sous la responsabilité de l’enfant !

Sont interdits :
 Argent de poche (à l’exception d’actions ponctuelles.)
 Parapluie
 Ballon en cuir ou plastique
 Console portable
 Lasers
 Armes (même factices)
 Briquets
 Cigarettes
 Alcool
 Tablette
 Montre connectée
 GSM-Smartphones*

!!! L’école décline toute responsabilité pour tout objet amené à l’école (jouets, bijoux, bagues, montres, colliers, bracelets, GSM...) qui serait cassé ou disparu !!!

*Concernant l’utilisation de GSM / Smartphones par les plus grands élèves (P4 à P6) effectuant le trajet école/maison de manière autonome, voici les règles à respecter:

 J'éteins mon téléphone dès l'entrée dans l'école.
 Je le range à l'endroit désigné par mon titulaire.
 J'utilise ma montre connectée uniquement comme montre (pas de photo ou de message).

Si un téléphone est allumé en classe ou sur la cour de récréation, le surveillant confisquera le téléphone pour une semaine dans un premier temps. La carte SIM et la batterie seront rendues, et le téléphone sera gardé par la direction !

 

D. Objets perdus

Tout objet trouvé est déposé dans les bacs réservés à cet effet dans le réfectoire. Le dernier jour précédant les vacances de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et les grandes vacances, les objets perdus sont étalés de 15h30 à 18h sur les tables du réfectoire. Les parents sont invités à y faire un tour pour récupérer d’éventuels objets appartenant à leurs enfants. Le soir même, tout ce qui n’aura pas été repris, sera offert à une œuvre charitable.

Nous insistons pour que vestes, cagoules, écharpes, shorts, vêtements de gymnastique, etc., soient munis de nominettes. Les vêtements marqués au nom de l’élève seront ainsi facilement restitués.

Pour les élèves du cycle 2,5-5, il est obligatoire d’attacher à la veste les bonnets et gants. Cela facilitera le travail pour tout le monde.

Vous pouvez, lors des temps de garderie, venir voir dans les casiers prévus à cet effet. Merci de laisser le local rangé.

 

E. Communications écrites – Ventes émanant des parents

Tout document émanant de parents ne peut être remis aux autres parents dans le cadre de l’école que s’il a été avalisé par la direction. Il en va de même pour l’apposition d’affiches et la diffusion de petites annonces ou de tracts.
Toute vente dans l’établissement doit être cautionnée par la direction.

Toute occupation de locaux pour des activités étrangères aux activités normales de l’école ne peut avoir lieu qu’avec l’accord préalable de la direction.

En complément à ces différentes rubriques, le site de l’école est l’organe officiel de diffusion des informations scolaires telles que la liste des congés scolaires, les agendas des différents trimestres, etc.

 

F. Organisationnel

1) Horaire

Merci de veiller à la ponctualité !
Tout retard perturbe la vie de la classe et la mise au travail de votre enfant...

 Horaire en maternelle :

L’ARRIVEE A L’ECOLE

Dès 7h30 A partir de 8h De 8h15 à 8h25

Les parents conduisent leur enfant à la garderie en descendant la rampe d’accès au réfectoire.
Les M1 continuent à entrer par le réfectoire et seront toujours accueillis à la garderie jusqu’à 8h15.
Les M2 et M3 iront seuls à la plaine de jeux, soit en passant par le réfectoire, soit par la grille.
Les enseignants de M1, M2 et M3 accueillent les élèves dans leurs classes.

Pour les M1, jusqu’à fin septembre, les parents pourront les amener en classe. Petit à petit, au fil des semaines, les parents amèneront les enfants jusqu’en haut des escaliers du bâtiment Disney. Vers la mi-année, les enfants quitteront leurs parents à la porte de la grille.

Pour les enfants de la classe des escargots de Mmes Marie et Dominique, dans la mesure du possible, nous vous demandons d’amener l’enfant directement en classe entre 8h05 et 8h25.
A partir de 8h25, pour une raison de sécurité, les portes seront fermées à clé. En cas de retard, veuillez d’abord passer par le secrétariat (ou téléphoner au 02/705.27.96) afin que nous puissions prévenir de votre arrivée tardive la titulaire ou la puéricultrice. Si les enfants arrivent avant 8h, la puéricultrice les amènera elle-même en classe depuis la garderie.

LES COURS

Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Matin Après-midi Mercredi Matin
8h25
à
12h00 13h15
à
15h20 8h25
à
11h20

LES RECREATIONS

Matin Midi Après midi

De 10h05 à 10h20
De 12h00 à 13h15
De 14h40 à 14h55

LA SORTIE

Enfants qui rentrent à 12H à la maison
Tous les jours à 15h20 et le mercredi à 11h20
Les escargots M1 M2 - M3
A 12h, l’enseignant responsable de la sortie conduira à la grille les enfants de maternelle qui rentrent le midi à la maison.

Les escargots qui rentrent à midi peuvent être récupérés à 11h30 en bas de la rampe d’accès. Les parents pourront venir chercher leur enfant en bas de la rampe d’accès. Les parents pourront venir chercher leur enfant au réfectoire. Les parents attendront derrière la grille et feront signe.
Les enfants dont les parents ne peuvent venir les chercher iront directement à la garderie pour y prendre leur goûter !
 Horaire en primaire :

L’ARRIVEE A L’ECOLE

De 7h30 à 8h Dès 8h à 8h25

Les enfants entrent seuls à l’école par la porte du réfectoire

Si les enfants arrivent seuls à l’école, ils prendront le chemin le plus court et rentreront directement dans l’école sans traîner. Des enfants dont le comportement laisse à désirer lors de cette garderie (7h30-8h00) ne pourront plus y participer et arriveront après 8h00.

RAPPEL : la garderie du matin est exclusivement réservée aux parents qui travaillent et ne peuvent pas faire autrement. Si vous en avez la possibilité, merci de déposer vos enfants après 8h10.

La grille (av. de la Quiétude) sera ouverte. En aucun cas, les élèves ne sortiront de l’école.

Dès 8h15, les élèves se rendent directement en classe. Un accueil y est organisé.

LES COURS

Matin Après-midi
Mercredi
Matin

Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
8h25
à
12h10 P1 à P2 P3 à P6 P1-P2 P3 à P6
De 13h35
à 15h30 De 13h50
à 15h30 De 8h25
à 11h20 De 8h25
à 11h05

LA RECREATION

Matin Midi Après midi
P1-/P2. P3-P4- P5-P6 P1- P2 P3 - P4
P5-P6 P1 - P2
de 10h05
à 10h20 de 10h55
à 11h10. De 12h10 à 13h35 De 12h10 à 13h50
de 14h25
à 14h40

LA SORTIE

Midi de P1 à P6 Fin des cours Lu – Ma – Je -Ve Mercredi

Enfants qui rentrent à midi : sortent par la grille à 12H10 à 15h30

P1-P2 P3-P4-P5-P6
11h20 11h05

 Les cours se terminant à 12h10 et à 15h30, merci de comprendre que votre enfant n’arrivera à la grille que quelques minutes plus tard.
 Pour une bonne organisation, veuillez attendre votre enfant derrière la « zone de recul ».
 Si vous avez reconnu votre enfant, faites un petit signe à Mme Emeline ou aux enseignants organisant la sortie. Un enfant ne sortira que lorsque l’adulte responsable lui en aura donné l’autorisation.
 Dans le cas où il peut rentrer seul, l’élève se procurera une carte de sortie au secrétariat. Il sortira par le rang « carte de sortie » du côté de l’av. des A. Combattants. L’élève devra la montrer au surveillant responsable de filtrer les sorties. En cas de perte ou d’oubli, l’élève sortira en dernier lieu et montrera son journal de classe, en attendant une nouvelle carte de sortie. En cas de pertes fréquentes, la direction se réserve le droit de facturer des frais administratifs.

2) Retards et accès aux locaux

 Pour tous les élèves : L’école commence à 8h25 !

Après 8h25, la grille sera fermée.
L’élève, qu’il soit de maternelle ou de primaire, arrivant après cette heure, est en retard.

Dès le plus jeune âge, apprenons à nos enfants à arriver à l’heure !

Après 8h25, l’entrée dans l’école se fait via le 61, avenue des Anciens Combattants. On déclinera son identité et sa classe au parlophone. L’élève de primaire se présentera à la direction ou, à défaut, au secrétariat, muni de son journal de classe.
Les élèves de maternelle seront conduits en classe par leurs parents.

Les parents pourront être convoqués s’il y a de trop nombreux retards injustifiés.

Pour la classe d’Accueil, si vous arrivez après 8h25, merci de prendre contact avec le secrétariat au 02/705.27.96 afin que celui-ci prévienne de votre arrivée car la porte est fermée à clé.

Pendant les heures de cours, l’accès aux locaux est interdit à tout parent, sauf autorisation de la direction ou d’un membre de l’équipe éducative. En cas de force majeure, le parent se présentera au 61, avenue des Anciens Combattants en déclinant son identité ainsi que le motif pour lequel il souhaite entrer dans l’école.

Pour rappel les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école, sauf cas exceptionnel et sous demande d’un professeur.

Les enfants ayant oublié des affaires scolaires (ou leur sac de gym ou de piscine) n’ont pas l’autorisation d’aller les chercher. Ils doivent apprendre à suivre les consignes de leur professeur pour ne rien oublier. Les personnes de l’équipe éducative et de la société de nettoyage ont reçu comme consigne de ne pas ouvrir les locaux après 15h30.

3) Les absences

 Absences en maternelle : de l’accueil jusqu’en M2

Nous vous demandons de téléphoner à l’école ou d’envoyer un email pour prévenir si votre enfant est malade. C’est montrer de la considération pour le travail de préparation de l’enseignant.
Une grande régularité permettra à votre enfant de progresser plus rapidement dans ses apprentissages et sa socialisation.

 Absences en M3 et en primaire

ATTENTION ! Depuis le 1er septembre 2020, l’enseignement est obligatoire depuis la 3ème maternelle.

Absences justifiées Absences non justifiées

 L’indisposition ou la maladie d’un élève. Un mot écrit de votre part est indispensable.
 Remarque : à partir du quatrième jour de maladie, vous devez fournir un certificat médical.
 Le décès d’un parent ou d’un allié jusqu’au 4ème degré.
 Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction (ex : une convocation par une autorité publique)
 Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée (Décret du 30/06/1998).
 Pour convenance personnelle.
 Pour visite en humanités pour les élèves de 6ème primaire (des journées spéciales « Portes Ouvertes » sont prévues à cet effet).
 Pour anticipation ou prolongation des congés officiels.
 Une absence d’une journée pour un rendez-vous chez un spécialiste (absence justifiée uniquement le temps de la consultation).

Procédure à suivre en cas d’absence

Quel que soit le motif, toute absence sera signalée par amabilité au secrétariat ou sur répondeur avant 9h00. Le justificatif (voir talons dans le journal de classe) sera à remettre au titulaire dès le premier jour de retour de l’enfant. Il est obligatoire d’utiliser les mots d’excuses (talons) du journal de classe. Et cela même si on a prévenu le secrétariat par mail ou par téléphone

A défaut, vous recevrez une notification d’absence injustifiée. Merci de signer ce papier et de le rendre immédiatement au titulaire.

Toute absence prolongée et non motivée par un certificat médical est signalée au service du contrôle de l’obligation scolaire afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais. La même procédure sera mise en route dès 9 demi-jours d’absence injustifiée et un recommandé sera envoyé dès le 10e demi-jour.

G. Le bien-être à l’école

1) Enfant malade

Si vous envoyez votre enfant à l’école, cela suppose qu’il est apte à suivre les activités.
Certains enfants arrivent malades le matin.
Les enfants fiévreux ou incomplètement guéris d’une maladie n’ont pas leur place dans une école. Un enfant ne peut pas revenir à l’école avant la date inscrite sur le certificat médical.

Nous disposons d’une petite infirmerie afin de pouvoir isoler momentanément un enfant et lui donner les premiers soins en attendant le relais indispensable des parents. Il nous est interdit d’administrer quoi que ce soit aux élèves, même des médicaments homéopathiques.
Un médicament venant de la maison peut être donné à l’enfant uniquement avec copie de la prescription médicale du médecin.

2) Sieste

La sieste a lieu uniquement pour les enfants d’accueil et 1ère maternelle.
La sieste commencera à 12h et se terminera à 13h15 pour tous les enfants. Les cours recommenceront à 13h15 pour tous les élèves.
Pour le bien-être de nos p’tits bouts, les enfants dont un des parents ne travaille pas rentreront chez eux à midi.

A prévoir :
II vous sera demandé d’amener une taie d’oreiller avec le sigle de la classe et le prénom de l’enfant, ainsi que des langes à velcros marqués et pas des langes culottes (pull up).
Lors de chaque congé, la taie et le drap vous seront rendus. Merci de veiller à les ramener lavés le lundi suivant. Dans le cas contraire, l’enfant ne pourra pas faire la sieste pour des raisons d’hygiène.

3) Collation

Collation en maternelle
 Accueil et M1
La collation n’est pas nécessaire car les élèves mangent à 11h30
La gourde d’eau est obligatoire tout au long de la journée.

 M2 - M3
Les enfants mangent leur repas à 12h.
Tous les jours aura lieu une collation santé. Les explications seront données à la réunion de parents de la rentrée scolaire.
Nous suggérons pour nos enfants une petite collation saine. Elle se trouvera dans une boîte en plastique au nom de l’enfant.
La gourde d’eau est obligatoire tout au long de la journée.

Collation en primaire

En primaire, une collation santé aura lieu tous les jours. Les explications seront données à la réunion de parents de la rentrée scolaire.

La gourde d’eau est obligatoire tout au long de la journée.

L’expérience a montré que les enfants qui ont « un 10h » trop copieux n’ont plus guère d’appétit pour le repas de midi, merci de surveiller les quantités dans les boites à collation.

Pour éviter une cour de récréation remplie de papiers d’emballages, la collation sera prise en classe.
Veuillez également tenir compte du fait qu’il n’y a pas de frigos dans les classes (pour les produits laitiers, yaourts et autres...)

Admis Interdit

 Seule boisson autorisée :

De l’eau sans sirop ou sans autre ajout
La gourde est obligatoire !

C’est un geste simple pour protéger notre environnement !

 La boîte ne comprendra qu’une seule collation !  Les canettes
 Les jus
 Le thé
 Les boissons pétillantes
 Les chewing-gums
 Les chips
 Les sucettes
 Les bonbons
 ...
Collation Anniversaire
Si votre enfant désire fêter son anniversaire en classe, veuillez suivre les instructions données par le titulaire lors de la réunion de la rentrée scolaire.

Collation à la garderie
A la garderie, lors du goûter de 15h45, les parents veilleront à proposer une collation saine. Si c’est un fruit, merci de l’éplucher si l’enfant n’est pas capable de le faire lui-même. Les biscuits chocolatés et les bonbons ne seront pas autorisés.

4) Visite médicale (P.S.E)

L’examen médical scolaire est obligatoire et permet de dépister certains troubles ou maladies pouvant avoir des conséquences importantes sur la santé ou la scolarité future des enfants. Vous recevrez les documents en temps voulu.
Cette fonction est assurée par :
« Centre de Santé UCL » – Service de Médecine Scolaire
30, Clos Chapelle-aux-Champs
1200 BXL ». tél : 02/764.31.43

L’examen médical scolaire est obligatoire Examen de la vue dispensé à l’école
En M1 En M3 En P2 En P6 En P4
Les dates des visites seront disponibles sur le site Internet dans la mesure du possible

A la demande des parents ou de l’école, et pour un motif valable, un examen peut être demandé dans les années intermédiaires.

5) Poux

Après constat par un enseignant, une infirmière ou un médecin et pour des raisons d’hygiène, les parents seront prévenus au plus vite. Ces derniers s’engagent à prendre toutes les mesures énergiques qui s’imposent. Si vous recevez un papier disant que d’autres élèves de la classe sont porteurs de lentes ou de poux, merci de vérifier scrupuleusement la chevelure de votre enfant et de consulter un pharmacien si nécessaire en vue d’un traitement approprié.

H. Accidents et assurances

Dans notre école, le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets :

1) L’assurance responsabilité civile : qui couvre les dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.

2) L’assurance « accidents » : qui couvre les accidents corporels survenus à l’assuré à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance.
L’assurance couvre les frais médicaux (dans les limites fixées dans le contrat d’assurance), l’invalidité et le décès.

En outre, l’établissement a contracté une assurance responsabilité civile objective en cas d’incendie ou d’explosion.

Procédure en cas d’accident :

1) Tout accident dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, quelle qu’en soit la nature, doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école, auprès de la direction, ou à défaut, auprès du secrétariat.
2) En cas d’accident, les premiers soins sont administrés et les décisions urgentes sont prises par l’école. Plutôt deux fois qu’une, nous ferons appel au service 112 en attendant le relais des parents que nous prévenons le plus rapidement possible comme il se doit, sur base des renseignements que vous nous aurez fournis.

3) Le document d’assurance pour vous faire rembourser suite à un examen complémentaire est systématiquement envoyé par mail ou, à défaut, remis en version papier. Ces documents sont à renvoyer directement à la compagnie d’assurance, aucun document ne doit revenir à l’école.

Merci de veiller à ce que nous soyons toujours bien en possession de :

 Numéros de GSM (actualisés) père et mère,
 Numéros de téléphone de votre domicile,
 Lieux de travail (père et mère),
 Grands-parents (si possible)
 La page de garde du journal de classe (pour les primaires) reprenant toutes ces infos doit être complétée dès le début de l’année scolaire.
 Merci de bien vérifier la fiche signalétique remise chaque année pour nous signaler d’éventuels changements de coordonnées.

Nous ne pouvons que vous encourager à prendre une assurance complémentaire pour le vol et la détérioration des vêtements (non remboursés par les assurances scolaires).
I. Inscriptions

1) Inscription d’un nouvel élève :

La demande d’inscription pour une rentrée scolaire en septembre commence dès la rentrée de janvier de la même année civile.
Aucune inscription ne sera prise en considération avant cette période.
Pour plus d’informations sur le déroulement précis, merci de consulter le site de l’école.

Les parents prioritaires, qu’ils soient membres du personnel ou d’anciens élèves de l’école eux-mêmes, devront se manifester au secrétariat de l’école avant le 15 novembre.

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez nous contacter le matin au 02/705.27.96.

En aucun cas, l’inscription ne se fait par téléphone ou par échange de courrier.
Toute demande d’inscription d’un élève provient des parents ou de la personne légalement responsable.
Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat auprès d’une des personnes visées ci-dessus ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.

En classe d’accueil, nous acceptons les enfants dès leurs deux ans et demi.
Actuellement nous proposons une entrée chaque lundi suivant un congé scolaire.
Si l’un des parents ne travaille pas ou que vous avez un endroit pour garder votre petit bout, nous vous invitons à attendre que votre enfant ait 3 ans.
L’école maternelle est peu adaptée à accueillir de si jeunes enfants.
Les crèches et pré-gardiennats sont de meilleures structures. Merci pour votre compréhension.
En 1ère maternelle, aucune rentrée d’enfants n’a lieu en cours d’année scolaire.

Avant l’inscription, l’élève (dans la mesure du possible) et ses parents auront pu prendre connaissance des documents suivants qui sont hébergés sur le site de l’école : www.ecole-aurore.be. Ils peuvent également se les procurer au secrétariat, les matinées entre 9h et 12h :
 le projet du Pouvoir Organisateur,
 le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur,
 le règlement d’ordre intérieur,
 le projet d’établissement,

Pour que le dossier administratif de l’élève soit accepté et daté, il doit être complet et comprendre les éléments suivants:
 la fiche d’inscription dûment complétée
 la fiche signalétique et médicale
 la fiche droit à l’image
 une photocopie de la carte d’identité du responsable légal
 l’adhésion aux projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur ainsi que l’acceptation des règlements d’ordre intérieur, des études et du projet d’établissement
 la déclaration linguistique pour les habitants d’une commune néerlandophone en dehors des 19 communes bruxelloises
 pour les enfants étant arrivés en Belgique moins de trois ans avant leur inscription à l’école, une déclaration sur l’honneur du chef de famille déclarant l’entrée de leur enfant sur le territoire belge sera demandée.

A défaut de ces obligations, nous accorderons la priorité à d’autres enfants.

2) Réinscription :

Dans le courant du mois de mars ou d’avril, il sera demandé aux parents de l’école s’ils désirent réinscrire leur enfant pour l’année suivante, afin de savoir combien de places il reste pour des inscriptions extérieures.

3) Inscription frères et sœurs :

Au mois d’octobre ou de novembre, les parents ayant déjà un ou plusieurs enfants inscrits à l’école et désirant inscrire un frère ou une sœur, le signaleront au secrétariat via le courrier qui leur sera distribué.

J. Réseaux sociaux et nouvelles technologies de l’informatique et de la communication

Le respect de la vie privée et de l’honneur des personnes, ainsi que le droit à l’image, imposent certaines règles. Il est rappelé à tous les élèves et parents qu’il est strictement interdit par l’intermédiaire d’un écrit, d’un site Internet quelconque ou autre moyen de communication (blogs, Facebook, Twitter, You Tube) :
 De porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves ;
 De porter atteinte, de quelque manière que ce soit, au droit à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos injurieux, images dénigrantes ou diffamatoires...
 D’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans mentionner son auteur, des informations, données, fichiers, photographies, ... qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droit ;
 D’inciter à toute forme de haine, violence, racisme, ...
 De diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraires à la morale et aux lois en vigueur ;
 De diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui.

A propos de votre utilisation de Facebook et autres sites ou blogs : il est demandé aux parents et aux élèves de ne pas diffuser des photos des fêtes, des classes extérieures ou autres évènements sans l’autorisation des personnes concernées (présentes sur ces photos). Nous invitons les parents à vérifier régulièrement les publications de leurs enfants.

A propos de WhatsApp : les délégués de parents peuvent créer un groupe WhatsApp. Mais il est nécessaire que tous les parents faisant partie du groupe aient signé la charte du bon utilisateur.

A propos du site de l’école Aurore : chaque année, il est demandé aux parents s’ils autorisent ou non la publication de photos de leur enfant sur le site de l’école (fiche Droit à l’image). En cas de refus, si malencontreusement une photo y était quand même présente, merci de le signaler au secrétariat et la photo sera immédiatement retirée.

K. Déclaration de protection à l’égard des données personnelles des élèves et des parents
ou responsables légaux

Voir RGPD à la fin de la revue Bienvenue à l’école Aurore (point 10)
L. Site de l’école

Le site de l’école AURORE : www.ecole-aurore.be
Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires, un agenda mis à jour régulièrement, de nombreux articles relatant la vie dans les classes, le parascolaire, ainsi que des photos.
Bonne visite !

M. Caméras école

Voir RGPD à la fin de la revue Bienvenue à l’école Aurore (pont 10)

N. Niveau de sécurité 4 ou Niveau sanitaire : Qu’est-ce qui change ?

Ces dernières années, notre pays a connu deux crises qui nous ont obligés à nous adapter aux consignes données par les autorités. Pour chaque type de crise, des plans et procédures ont été construits et cela avec le conseiller en prévention de l’école.
Lors d’un déclenchement d’un niveau de sécurité ou d’un plan sanitaire, vous serez prévenus par deux canaux : votre adresse mail ainsi que via le site.
Nous vous demandons de veiller à ce que vos coordonnées téléphoniques et mails (ainsi qu’adresse du domicile) soient toujours en ordre au niveau du secrétariat.
Ce point est très important en cas de crise.

 

Présentation de l'école Aurore

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