Le projet d'établissement de l'équipe 2020-2026

Ce projet reprend les objectifs d’amélioration et les objectifs spécifiques inscrits dans le plan de pilotage de l’école Aurore. Les objectifs spécifiques seront réalisés et évalués au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan de pilotage sur les années scolaires 2020-21 à 2026-27

 Amener tous les enfants au maximum de leurs capacités notamment en :

- En nombres et opérations de l'accueil à la P6.
- En français (savoir-parler au service du savoir-lire et puis du savoir-écrire)

 Accroitre le bien-être de chaque acteur de l’école :
- En améliorant l’entente entre les élèves durant les différents moments de vie collective.

 

Nous continuons à opter :

Pour une relation interpersonnelle  : 
 Valorisant : l'estime de soi, l'autonomie, l'esprit de recherche, la débrouillardise, la prise d'initiatives.
 Développée au sein d'une école et de la classe participative : le cercle de paroles, le conseil de classe, le conseil des élèves (école).
 Vécue lors des classes extérieures (obligatoires)
 P1 – P2 : classes de mer tous les 2 ans
 P3-P4 : classes vertes tous les 2 ans
 P5 - P6 : classes de neige tous les 2 ans
 En sanctionnant les écarts disciplinaires selon la gravité des faits et en faisant réfléchir les élèves sur leurs actes (voir règlement disciplinaire).
 En félicitant et en encourageant les élèves dans les faits positifs.

Pour le maintien d'activités et de temps forts :
 Une organisation de groupe classe hétérogène, de demi-groupes ou de cotitulariats qui permettent la manipulation et la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être et la progression de chaque élève.
 Une observation du type de difficultés que l’élève rencontre, un repérage des difficultés au plus tôt et l’aide du PMS pour la partie psychologique et sociale.
 Un travail à domicile.
 L’apprentissage du néerlandais dès la M3.
 Une semaine sur deux : Deux périodes consécutives de sport à partir de P1
 La natation de M2 (à partir de mars) à P6
 La gymnastique de P1 à P6
 Deux périodes de psychomotricité des Acc à M3.
 Les sorties et activités socioculturelles et intervenants au sein de l’école.
 Une journée sportive de la P1 à la P6.
 Pour une éducation religieuse comprenant des temps forts de l’Acc à la P6 lors de l’Avent et/ou du Carême.
 Pour une éducation à la santé, à l’écologie et à la sécurité.
 Un spectacle de classe présenté annuellement aux parents.
 Une éducation à la philosophie et la citoyenneté.
 Une éducation à l’evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) de la P4 à la P6.
 Une éducation aux médias, multimédias ainsi qu’aux nouvelles technologies.
 Un moment de lecture plaisir plusieurs fois par semaine.
 Mise à disposition d’un potager
 Accès à une bibliothèque pour les primaires pendant le temps de midi.

Pour un encadrement de l'enfant en dehors du temps scolaire :

 En participant au programme CLE promu par l’One
 Projet spécifique de l’école.
 Formation continue pour le personnel accueillant.
 En prévoyant un accueil de qualité dès 7h30 et de 15h30 à 18h.
 Pour les primaires, une étude possible pour les élèves de primaire de 16h à 17h. Cette étude sera soit surveillée soit dirigée.
 Tandis que pour les maternelles, des activités seront proposées.
 En assurant une garderie le mercredi après-midi où diverses activités seront organisées.


Présentation de l'école Aurore

Agenda

Aller au haut